Accès direct au contenu

Dans :

UFR des sciences - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

Master 2 professionnel



Master 2 professionnel Formulation et évaluation sensorielle des industries des parfums, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire (FESIPCA)

Informations générales

Domaine(s) Science - Technologie - Santé
Mention(s) Chimie
Discipline(s) Chimie, Parfumerie
Durée des études 2 semestres
Composante(s) UFR des sciences
Ville(s) Versailles
Formation accessible en apprentissage oui
Formation accessible en formation continue oui
Langue(s) d'enseignement Français

Description et objectifs

Le master professionnel Formulation et Evaluation Sensorielle des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire a pour vocation de former des cadres d'entreprise possédant tout à la fois une formation scientifique de haut niveau, des connaissances de la législation. Une grande créativité dans le domaine de la formulation ainsi que des aptitudes à assurer de hauts niveaux de responsabilités et de décision. Nos diplômés seront donc opérationnels dans les laboratoires R&D, les laboratoires d'analyse et contrôle qualité, les laboratoires d'évaluation sensorielle ainsi que dans les équipes de conception et de conduite de nouveaux projets.

Spécificités de la formation

Partenariat entre l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l'Institut Supérieur International de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes alimentaires (ISIPCA). L'institut de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Versailles-Val d'Oise assure la formation technologique des étudiants dans chacune des 3 filières. L'enseignement scientifique est dispensé par l'UVSQ. La formation est sur 2 ans en alternance UVSQ-Industrie.
Recrutement ouvert à l'échelle nationale avec tests de niveau et entretien avec un jury mixte, Enseignants UVSQ-ISIPCA/Industriels, afin d'évaluer la motivation des étudiants. 
L'admission définitive des étudiants retenus à l'issue de cette procédure d'évaluation n'interviendra que si le candidat a validé un niveau bac+4 ou équivalent. La poursuite de la formation sous statut d'apprenti est conditionnée à la signature d'un contrat au plus tard deux mois après le début du cycle
Le rythme pour l'alternance est de 2 mois/2 mois, Industrie/UVSQ-ISIPCA pendant les 2 années de la formation.
Effectif prévu : 20 étudiants au maximum pour les filières Parfumerie et Cosmétique et 16 étudiants en option Arôme Alimentaire.

Compétences développées

Les étudiants sortent de cette formation avec une très bonne connaissance des matières premières principales utilisées dans les trois domaines. Les enseignements professionnels permettent de leur donner de solides bases dans les domaines de la gustation (Aromatique alimentaire), de l’olfaction (3 domaines) avec la connaissance d’environ 300 matières premières odorantes qui peuvent êtres associées pour créer les accords de parfumerie les plus classiques.
Les étudiants apprennent les bases de la formulation. Ces bases sont données par des professionnels issus des plus grandes sociétés. Les aromaticiens connaissent les arômes alimentaires de base pour boisson, glaces, yaourts…; les  cosméticiens connaissent les bases cosmétiques blanches (shampoing, gel douche, crèmes…) ou colorées (les mascaras, les rouges à lèvre….). Les parfumeurs sont capables de créer des accords simples ou complexes de part la connaissance des matières premières odorantes.
Enfin les apprentis ont une bonne connaissance du monde des entreprises, du marketing et de la législation française et internationale. Les contraintes en matière de législation sont importantes et en constante évolution (REACH), c’est pour cela que la législation est abordée par des spécialistes du domaine. Le niveau d’anglais est sanctionné par le TOEIC, un niveau de 750 étant exigée à la sortie des apprentis. Ce dernier point est de la plus haute importance car ils vont de plus en plus souvent travailler à l’étranger à la fin de leur période d’apprentissage.
En plus des enseignements professionnels (80%), les étudiants suivent des cours scientifiques (20%) dans le domaine de la chimie (polymères, rhéologie, physicochimie, réactions de Maillard, hétérocycles) et de l’analyse (chromatographie).

Partenaires

Pour masters Pro : Tous les grands groupes associés aux trois domaines (L’oréal, Shiseido, Yves Saint Laurent Beauté, Mane, Robertet, Fromagerie Bel, Garnier, IFF, Firmenich, Rhodia, LVMH, Givaudan, Takasago, Symrise, Nestlé, Yves Rocher, Orangina Group, Unilever, Charabot, Drom Fragrances, Strand Cosmestic Europe) ainsi que de plus petites sociétés (Synarome, arômes et parfum, SVR laboratoire, Kobo, Sederma, Auriege, Croda, Hermes Parfum, Seppic, daniel Jouvence, cognis, Danisco, trends Lab, Manghebati, metarom, Société Grassoise de Parfumerie, CPL aromas, Lettic, Floressence, LMR, Kerry Ingredients, Aralco),  qu’elles soient françaises ou internationales, sont les interlocuteurs privilégiés de la formation et de l’apprentissage.

Echanges internationaux

Programme Leonardo Da Vinci.

Conditions d'admission

L’année de M2 est ouverte aux titulaires d’un M1 scientifique. Le nombre de place est limité (de 0 à 2 places en fonction des filières). L’étudiant devra montrer que son parcours scientifique et ses stages industriels lui permettent d’avoir une équivalence du M1 FESIPCA. L’admission définitive au master est liée à la signature d’un contrat d’apprentissage.

Inscription

"Calendrier Recrutement Master Professionnel, rentrée 2016"
> Consulter la rubrique inscription de l’UVSQ
Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Vous devez aussi remplir le (lien vers le dossier en ligne sur le site de l’isipca pour télécharger le dossier de candidature 2016) dossier de candidature 2015-2016 et le renvoyer au plus tard le 18 Mars 2016. Un entretien oral aura lieu courant juin 2016 après examen attentif du dossier.

 

Formation continue

Qui relève de la formation continue ?
- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la foncton publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents ont accès de droit à la formation profesionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, réisdents ou non-résidents, doivent détenir un titre de séjour qui les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle continue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

Vous souhaitez obtenir ce diplôme par validation de vos acquis, contactez notre pôle VAE :
vae@uvsq.fr

Contenu de la formation

3 parcours : Arômes Alimentaires, Cosmétique et Parfumerie.

MIPCA5 - Enseignement scientifique - 90h - 10 ECTS
Technique d'analyse séparative: (Derniers développements dans le domaine), arômes de Maillard, rhéologie, hétérocycles. Travaux pratiques : polymères (encapsulation de molécules odorantes). Travaux pratiques par option : dosage du pouvoir oxydant (cosmétique), synthèse d’arome de Maillard (arômes alimentaires) et synthèse de molécules odorantes (parfumerie).

MIPCA6 - 
Enseignement technique spécifique. Education sensorielle et formulation - (320h-350h selon le parcours) - 32 ECTS

MIPCA7 - Culture de l'entreprise - (50h, sous forme de séminaires) - 6 ECTS

MIPCA8 - Apprentissage, projet et mémoire.

Contrôle des connaissances

Chaque UE a son propre contrôle des connaissances. Les cours scientifiques (MIPCA5) sont évalués par des examens et des TP alors que les cours spécifiques (MIPCA6-7) sont évalués par des contrôles continus et des TP.

Perspectives professionnelles

Les métiers visés : Univers de la parfumerie
* Parfumeur-créateur junior en parfumerie fine et en parfumerie fonctionnelle.
* Responsable évaluation.
* Parfumeur analyste.
* Responsable réglementaire/législation.

Les métiers visés : Univers de la cosmétique.
* Responsable Formulation-Innovation.
* Responsable de projets R et D.
* Coordinateur : R et D/Marketing, R et D/Législation-Sécurité, R et D/Production ou R et D/Evalutation sensorielle.
* Responsable production.

Les métiers visés : Univers de l'aromatique Alimentaire
* Aromaticien.
* Responsable de projet R et D.
* Responsable Analyse Sensorielle.
* Responsable Contrôle Analytique.
* Responsable Application en produits alimentaires.
* Responsable législation.

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche devenir professionnel [PDF - 396 Ko]réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2010 de ce master.

Poursuites d'études à l'UVSQ

Thèse, master 2ème année Management International de la Parfumerie, de la Cosmétique (spécialité du Master Administration et Gestion des Entreprises). DU European Fragance and Cosmetic Master (EFCM).

Adresse et coordonnées

Composante : UFR des Sciences 
Adresse : 45 avenue des Etats-Unis - 78035 VERSAILLES Cedex 
Standard : 01 39 25 41 12
 

Direction de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle (DRIP)
Service Information et Orientation 
Tél. : 01 39 25 46 10 
orientation.vers@uvsq.fr

Enseignant responsable de la mention 
Régis Goumont, Professeur à l'UVSQ
Tél. : 01 39 25 44 57
goumont@chimie.uvsq.fr

Directrice pédagogique 
Lydie Gumery 
Tél. : 01 39 23 70 60 
lgumery@isipca.fr

Formation continue
Julien Perrault
Tél. : 01 39 25 46 56
julien.perrault@uvsq.fr



 

 

Dernière mise à jour de cette page : 18 juillet 2014


 

 

http://www.uvsq.fr