Accès direct au contenu

Dans :

UFR des sciences - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

 

Master 1 professionnel Matières Premières Naturelles Cosmétiques (MPNC)

Description et objectifs

Le master "Matières premières naturelles en cosmétiques" a pour objectif de former des étudiants ayant une double-compétence en chimie et biologie adaptée aux besoins de recherche et développement exprimés par l'industrie de la cosmétique. Il présente aux étudiants la connaissance des ingrédients naturels : leur biosynthèse, leur principe actif et les méthodes de leur extraction et analyse chimique. Associant des enseignements sur la dermatologie et la nutrition, le marketing, le management, le process industriel, la connaissance du secteur, et le développement des produits cosmétiques, cette formation a pour vocation de former les futurs ingénieurs en apprentissage au sein des entreprises partenaires. Dans le cadre de ce master, l'Université Versailles-St Quentin-en-Yvelines -membre de la Cosmetic Valley- allie ses compétences en biologie, chimie et médecine à celles de l'Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire (ISIPCA) pour développer une formation inédite en France et à l'international.

Spécificités de la formation

Partenariat entre l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l'Institut Supérieur International de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes alimentaires (ISIPCA). L'institut de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Versailles-Val d'Oise assure la formation technologique des étudiants. L'enseignement scientifique est dispensé par l'UVSQ. La formation est sur 2 ans en alternance UVSQ-Industrie.
Cette nouvelle formation à pour objectif de former les futurs collaborateurs pour les laboratoires de recherche avancée ou de recherche appliquée de la filière cosmétique. Elle peut se poursuivre par une thèse. Cette nouvelle offre est accessible non seulement aux étudiants de L3 mention chimie mais aussi aux étudiants de L3 mention biologie. Elle n'est pas du tout redondante avec l'offre de section « cosmétique » que propose le master IPCA puisque les cours de base ne sont pas les mêmes et s'appuient beaucoup sur les enseignements que proposent le département de biologie et l'UFR de médecine. L'originalité de cette nouvelle formation se trouve dans la bipolarité entre les enseignements approfondis de biologie et de chimie.

Le recrutement ouvert à l'échelle nationale avec tests de niveau et entretien avec un jury mixte, Enseignants UVSQ-ISIPCA/Industriels, afin d'évaluer la motivation des étudiants. 
L'admission définitive des étudiants retenus à l'issue de cette procédure d'évaluation n'interviendra que si le candidat a validé un niveau Bac+3 ou équivalent. La poursuite de la formation sous statut d'apprenti est conditionnée à la signature d'un contrat au plus tard deux mois après le début du cycle.

Compétences développées

Le master professionnel MPNC a pour vocation de former des cadres d'entreprise possédant tout à la fois une formation scientifique de haut niveau avec une double compétence chimie/biologie, mais également des connaissances de la législation dans le domaine de l'industrie cosmétique. Elle vise à former des diplômés capables :
- De conduire un projet de développement de matières premières ou principes actifs d'origine naturelle (veille scientifique en botanique et/ou en pharmacognosie, techniques d'extraction et de purification, analyse et contrôle qualité, contrôle innocuité, évaluation de l'efficacité, réglementation, dossier de présentation de matière première)
- De conduire un projet de développement de produit fini incorporant tout ou partie de matières premières d'origine naturelle (veille technologique, techniques de formulation, contrôle organoleptique et physico-chimique, contrôle de stabilité, industrialisation, réglementation, dossier de présentation de produit fini)
- De jouer un rôle de coordination entre la recherche fondamentale, la recherche et développement et les services de marketing et de communication

Echanges internationaux

Le programme LEONARDO DA VINCI permet le financement de projets professionnels à l'international suite à cette formation.

Conditions d'admission

Le master professionnel MPNC est ouvert à des étudiants titulaires de 180 ECTS acquis lors des trois premières années d'enseignement supérieur effectuées dans le cadre d'un parcours licence de Chimie ou licence de Biologie ou de tout autre parcours reconnu équivalent (exemple : BTS ou DUT + 3e année de licence).

Inscription

> Consulter la rubrique inscription de l’UVSQ
Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Vous devez aussi remplir le dossier de candidature 2015-2016 et le renvoyer au plus tard le15 avril 2016. Vous pourrez télécharger le dossier de candidature en vous connectant sur le site de l'ISIPCA : 
https://www.isipca.fr/formations/formation-initiale/master-matieres-premieres-naturelles-cosmetiques-MPNC

Un test écrit de présélection est prévu le mardi 10 mai 2016 à l’UFR des sciences. Les candidats sélectionnés seront auditionnés le 23 mai 2016, à l’ISIPCA.

Calendrier d’alternance :
2 mois en formation / 2 mois en entreprise sur la durée totale de la formation à l’exception d’une période de 6 mois consécutifs en entreprises en fin de formation (alternance modifiable).

Formation continue

Qui relève de la formation continue ?
- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la foncton publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents ont accès de droit à la formation profesionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, réisdents ou non-résidents, doivent détenir un titre de séjour qui les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle continue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

Comment candidater ?
1. Vérifiez que vous avez le niveau ou diplôme universitaire requis pour accéder à la formation.
. Voir conditions d'admission définies ci-dessus.
. Si tel n’est pas votre cas, vous devez faire une demande d’accès dérogatoire aux conditions d'admission en formation en joignant le dossier VAPP (validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels) à votre dossier de candidature.
Téléchargez le dossier VAPP

2. Renseignez et retournez le dossier de candidature :
Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le, par courrier, complété et signé au Pôle formation continue.

Formation en alternance

2 mois en formation / 2 mois en entreprise sur la durée totale de la formation à l’exception d’une période de 6 mois consécutifs en entreprises en fin de formation (alternance modifiable).

Contenu de la formation

Semestre 1 (30 ECTS)

MSMPN711 - Remise à Niveau pour les biologistes : Fonctions et mécanismes réactionnels en chimie organique (Régis Goumont) – 54h (2 premières semaines de cours) - 6 ECTS
MSMPN712 - Remise à niveau pour les chimistes: Biologie (S. Gaumer) - 54h (2 premières semaines de cours) - 6 ECTS 
MSMPN720 - Ingrédients naturels et principes actifs (D. Vichard)  – 54h - 6 ECTS
MSMPN730 - Biodiversité et pharmacognosie (M. Reisdorf-Cren) – 54h - 6 ECTS 
MSMPN740 - Extraction des Matières Premières d’Origine Naturelle (Régis Goumont) – 27h - 3ECTS 
MSMPN750 - Métiers et produits (C. Roquet) – 27h - 3 ECTS
MSMPN760 : Matières premières et produits cosmétiques (C. André)  – 54h - 6 ECTS

Semestre 2 (36 ECTS)

MSMPN810 - Analyse des Matières Premières d’Origine Naturelle (Nathalie Steunou) – 54h - 6 ECTS 
MSMPN820 - Devenir cellulaire (B. Mignotte) - 81h - 9 ECTS 
MSMPN830 - Structure-Activité. Interactions (Régis Goumont) - 27h - 3 ECTS 
MSMPN840 - Projet tuteuré (K. Lintner) - 12 ECTS

Pour information :
- Les UEs MSMPN711 et MSMPN712 sont exclusives
- La recherche documentaire est abordée dans le cadre de l’UE MSMPN840.

> Voir les enseignements en deuxième année

Contrôle des connaissances

Variable en fonction des UE.

Stage

Formation en apprentissage

Poursuites d'études à l'UVSQ

Adresse et coordonnées

Adresse :
UFR des Sciences
45 avenue des Etats-Unis - 78035 VERSAILLES Cedex
Standard : 01 39 25 41 12

Direction de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle (DRIP)
Service Information et Orientation
Tél. : 01 39 25 46 10
orientation.vers@uvsq.fr

Enseignants responsables de la mention
 
Sébastien Gaumer (Biologie)
Tél. : 01 39 25 45 81
sebastien.gaumer@uvsq.fr

François Couty (Chimie)
Tél. : 01 39 25 44 55
couty@chimie.uvsq.fr 

Coordinatrice pédagogique
Gwenaëlle Boujard 
Tél. : 01 39 23 70 55 
gboujard@isipca.fr 
34-36 rue du Parc de Clagny
78000 Versailles

Formation continue
Julien Perrault
julien.perrault@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 46 56

 

 

Dernière mise à jour de cette page :25/09/2015